12/9/2018 : Les imaginaires transhumanistes

« Serait-il absurde, maintenant, de supposer que ce perfectionnement de l’espèce humaine doit être regardé comme susceptible d’un progrès indéfini, qu’il doit arriver un temps où la mort ne serait plus que l’effet, ou d’accidents extraordinaires, ou de la destruction de plus en plus lente des forces vitales, et qu’enfin la durée de l’intervalle moyen entre la naissance et cette destruction n’a elle-même aucun terme assignable ? »

– Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain

Augmenter les performances humaines, aiguiser nos sens ou en créer de nouveaux, en finir avec la mort, relier humains et machines, jouer avec les codes du genre… au-delà des performances techniques réelles ou (pour l’instant ?) imaginaires, les transhumanismes se développent comme des récits, plus divers qu’on ne l’imagine, de l’avenir de l’humanité.

Que nous disent-ils de nous, aujourd’hui et demain ?

Intervenant·es

• Franck Damour, historien, Université catholique de Lille, auteur de La tentation transhumaniste
  • Yann Minh, écrivain de science-fiction, artiste Multimédia, réalisateur de télévision
  • Hugo Ruggieri, cofondateur de ThinkH+