Le projet WORK+ : “Imaginiser” les futurs du travail
Depuis le début 2018, le projet collaboratif WORK+ a collecté plus de 150 “fragments” fictionnels et artistiques sur l’avenir du travail : science-fiction et anticipation, jeux vidéo, manifestes, design-fictions, œuvres plastiques, performances…
A l’aide de ces matériaux, WORK+ se propose de mobiliser les imaginaires pour explorer autrement les futurs du travail. L’objectif : ouvrir de nouvelles perspectives, proposer d’autres scénarios d’avenir, afin et d’aider les entreprises, les innovateurs, les acteurs publics et les autres parties prenantes à identifier des pistes d’action fécondes.
Documents et matériaux
WORK+ : les ateliers en entreprise (2019), proposition d’une démarche qui vise à aider des entreprises, des acteurs sociaux ou tout autre collectif de travail, à engager de manière créative et ouverte une réflexion collective sur les futurs du travail.
Le livret WORK+ (2018) : présentation de la démarche et des 46 “fragments” fictionnels sur les futurs du travail (pdf, 8,5 Mo) – vous pouvez “flasher” les codes barres pour accéder aux vidéos et sons.
Cartes “Point de vue” utilisées lors de l’atelier de juin 2018
Présentation en anglais lors du Futures Festival de l’Association of Professional Futurists (27-28 octobre 2018), par Catherine Dufour et Daniel Kaplan :
- La vidéo (Vimeo) The Case of Work from Assoc. of Professional Futurists on Vimeo.
- Le support de présentation (pdf)
“Boulofictions“, une série de 4 articles issus de WORK+, parus en 2018 dans Usbek & Rica :

Les dernières actualités
…