U+ Days

Une séquence internationale d’événements sur 2 mois, consacrée aux futurs alternatifs et au rôle de l’art pour les faire éclore.
Téléchargez une description du projet U+ Days (anglais) >>

 

< Retour aux projets

U+ Days

“TRANS-” est le thème des premiers U+ Days, du 29 septembre au 2 décembre 2019. TRANSition, TRANSparence, TRANSfrontières, TRANSdisciplinaire, TRANShumain, TRANScendance, le futur est décidemment un sujet TRANS.

A 15 endroits dans le monde, parmi lesquels Clichy sous Bois (Université Populaire), Lomé (Woelab), Phoenix (Center for Science and the Imagination) et Delhi (avec Superflux), des événements projets participatifs s’organisent autour de ces questions. Certains lieux ont déjà travaillé sur le sujet, d’autres présentent les travaux de créateurs, d’autres encore font travailler ensemble des enfants, des bricoleurs, des professionnels, etc.

L’Université de la pluralité aide à coordonner les événements entre eux. En amont, elle a permis aux personnes, aux idées et aux projets d’échanger. Pendant, elle rend visibles tous les événements et leur permet d’échanger en direct. Elle a également réuni un groupe dont la tâche sera de tirer les enseignements d’ensemble de la journée : que pouvons-nous en apprendre ? Quelles idées ont-elles émergé, quels points de convergence ou de divergence ? Quelles nouvelles questions à creuser ?…”

Quoi, comment ?

U+ Day est une séquence internationale d’événements distribués, organisée sur 2 mois autour d’un thème commun. Chaque localité choisit la manière de traiter le sujet : il peut y avoir autant de formes d’événement et de types de contenus que de lieux.

L’Université de la Pluralité fournit des lignes directrices, des outils de partage et de mise en visibilité. Pendant la période des U+ Days, elle fournit la plateforme de partage des événements, en assure la visibilité et organise le lien entre eux sous la forme d’un “passage de flambeau”.

Après, elle réunit les contenus et les organise en vue d’une publication plurimédias et/ou d’une exposition. Elle organise également la réflexion sur ce que cette diversité de points de vue apporte de neuf sur le sujet traité.

Qui ?

Tous les membres de l’Université de la Pluralité, leurs organisations et plus largement, celles et ceux qui souhaitent organiser un événement autour de la question retenue ?

Quand ?

29 septembre 2019 – 2 décembre 2019.

Pourquoi ?

Ce projet mobilise la communauté autour d’un même objectif. Il peut être très visible localement et internationalement. Il peut réunir très rapidement des contenus riches et divers utilisables dans des publications, des recherches, des formations, etc. Il illustre toute la valeur de la pluralité de pratiques, communautés et cultures.

Les dernières actualités