Projet Interviews

Une « chaîne d’interviews » de et par celles et ceux qui mobilisent les arts et les imaginaires pour explorer d’autres futurs.

 

< Retour aux projets

Futurs en Chaîne

Appel à participation

Téléchargez l’appel à participation (pdf) >>
Téléchargez le guide de l’intervieweur·se (pdf) >>

Partout dans le monde, des personnes, des collectifs, utilisent les arts et la création pour changer le futur : en imaginant de nouveaux récits ou de nouvelles représentations, en défrichant de nouveaux chemins de transformation, ou encore en incluant ceux et celles qui en sont exclues dans la conversation à propos du futur.

Le Réseau Université de la Pluralité s’est donné pour mission de les découvrir et les faire découvrir, ainsi que d’organiser l’échange entre ces pratiques et ces visions du futur. Cela commence par des conversations avec et à propos de ces personnes, de ce qu’elles font et pourquoi elles le font, de ce qu’elles ont réussi ou pas, de ce qu’elles désirent.

Nous vous proposons de lancer ces conversations.

Comment ? En créant une “chaîne” d’interviews, dans laquelle les interviewé·es deviennent à leur tour intervieweurs et intervieweuses, pour aller chercher de plus en plus loin les personnes et les pratiques qui changent le futur.


Mais encore ?

Vous choisissez une personne dont le travail vous intéresse. Deux règles, pas plus : (1) il ou elle s’appuie sur l’imaginaire et la création, au sens le plus large, pour explorer ou faire advenir d’autres futurs ; (2) il ou elle accepte d’interviewer à son tour une personne, et ainsi de suite – la chaîne est créée.

Nous vous envoyons un petit guide qui vous aide à préparer et réaliser l’interview. Pas de liste immuable de questions, plutôt des pistes pour engager une conversation qui vous intéressera tou·tes les deux. Pas d’obligation formelle : nous conseillons une interview en face à face, mais c’est aussi possible au téléphone, par Skype, voire par mail.

Vous postez l’interview sur le site dédié : enregistrement sonore, vidéo, texte, BD, ce que vous avez. Nous vous aidons à en finaliser la mise en forme et la publions. C’est fait !


Quand ?

Du 1er septembre au 31 décembre 2019.


Qu’est-ce que ça produira ?

Toutes les interviews seront publiées sur un site dédié. Mi-2020, une publication (gratuite) rassemblera et mettra en perspective les interviews.


Qui peut participer ?

Tout le monde. La seule condition est que les personnes interviewées acceptent à leur tour d’interviewer quelqu’un d’autre, pour créer le prochain maillon de la chaîne.


Ça m’intéresse, que dois-je faire ?

Écrivez à chloe.luchs@plurality-university.org. Nous vous enverrons les informations nécessaires et vous aiderons à démarrer une chaîne d’interviews.


Les dernières actualités