
Happening in French in Paris
Quoi ?
Les conférences Imaginisations s’intéressent au pouvoir qu’ont les mots et les images de nous opposer ou de nous rassembler, de faire surgir de nouvelles possibilités et d’en occulter d’autres. Ce pouvoir des mots et des images s’exerce par le biais des imaginaires - c’est-à-dire des systèmes par lesquels nous donnons sens à ce que nous vivons, ce que nous percevons. Si les mots et les idées changent (parfois) le monde, elles le font notamment en transformant les représentations et les imaginaires.
Au travers d’interventions et d’exercices ludiques, nous vous proposons d’éclairer le concept d’imaginaire, de repérer ses existences, et de commencer à réfléchir aux questions suivantes : à quoi ça sert, l’imaginaire ? De quoi ça se compose ? Est-ce que ça peut se transformer ?
Les conférences ont lieu à Césure, Amphi B, dans l’ancienne université Paris 3 transformée en tiers-lieux associatif (13 rue Santeuil, Paris).
Conférence # 1: Imaginaire, n.m
De quoi c’est fait ? À quoi ça sert ? Peut-on en changer ?
A eu lieu le 15 mars à Césure
Avec Florence Giust-Desprairies, Psychosociologue clinicienne, Gaïa Mugler, Alternatiba Paris, Max Mollon, Laboratoire des Déviations Ecologiques, Rocio Berenguer, Dramaturge, Yoan Ollivier, VraimentVraiment.
Conférence # 2 : Espace(s)
Comment produisent-ils du sens ? Qui en décide ? Peut-on les concevoir, les habiter autrement ?
A eu lieu le 26 Avril à Césure
Avec Rachele Borghi, enseignante-chercheuse en géographie sociale et culturelle, Riwad Salim, designer numérique au sein de l’Institut de Recherche et d’Innovation, Thibaud Griessinger et Emma Vilarem, docteure en sciences cognitives, fondatrice de [S]CITY.
Conférence # 3 : Complots
Aura lieu le 3 octobre à Césure
La scène politique est envahie par la multiplication des idées complotistes. Remplis de mythes et de récits qui appartiennent à notre imaginaire collectif, les complots brouillent plus que jamais les limites entre croyances, doutes, fictions et faits. Pour la troisième rencontre du cycle Imaginisations, nous vous invitons à explorer le pouvoir des images et des imaginaires des complots, et à les construire et les déconstruire avec nous !
Avec Marie Rousselle-Olivier de La Myhtique Compagnie, et Marie Doyon responsable de la Fabrique du Regard au BAL.




