(FR) Narratopias, l’atelier de partage (1)

2021.04.28, 18:00–19:00
Get together

Le projet Narratopias poursuit un objectif ambitieux : répondre à l’appel de plus en plus récurrent à de “nouveaux récits”.

Nous souhaitons commencer en répondant : “Des nouveaux récits ? En voici 300 !” Notre premier objectif est donc de bâtir collectivement une Bibliothèque des récits transformateurs.

Si chacune et chacun des membres du réseau ajoutait un seul “récit transformateur” à la Bibliothèque, nous disposerions tout de suite de centaines d’entrées inspirantes et diverses !

Nous comprenons qu’il est plus amusant de partager et d’échanger collectivement autour de récits transformateurs. Rejoignez-nous dans l’un de nos ateliers de partage et contribuez à la construction d’un commun!

Amenez un «récit» (ou plusieurs, si vous êtes inspiré.es ;) qui, selon vous, répond à cet appel.

Qu’est-ce qu’un “récit transformateur” ?

Un récit transformateur est une histoire, quel que soit le média qui la porte (texte, vidéo, jeu, spectacle, arts plastiques, musique, architecture…), qui qui suggère (voire propose) une transformation systémique vers un présent ou un futur différents.
Ces “récits” peuvent porter sur le futur, le présent ou même le passé ; s’étendre à une communauté, une région, la Planète, voire l’Univers.
Il peut s’agir de vos propres travaux ou de références que vous trouvées inspirantes et fertiles ; de travaux originaux ou existants ; fondés sur l’imagination, ou bien sur des initiatives et expériences existantes.