A Futuribles, 47 rue de Bablylone, 75007 Paris
Participation distante possible
Lorsque les institutions mondiales imaginent l’avenir, l’Afrique est trop souvent absente ou traitée comme un ensemble indifférencié. Il y a besoin de visions transformatrices qui partent des initiatives africaines et s’appuient sur l’immense diversité du continent. En mars 2025, le projet African Futures a réuni des universitaires, des artistes, des dirigeant·es et des acteur·ices du changement de toute l’Afrique et de sa diaspora afin de co-créer des visions et des voies d’action à l’échelle continentale pour la nature et les populations. En introduction de cette session, Liam Carpenter-Urquhart partagera certaines des idées et des perspectives pratiques issues de ce projet.
Cette intervention sera suivie de deux points de vue qui s’intéressent aux manières dont les pratiques prospectives, ancrées dans les épistémologies occidentales, pourraient mieux s’adapter aux contextes, cosmologies et modes de connaissance africains. Akouété Serge Yemey rendra compte d’un travail d’étude des représentations du changement climatique et des images du futur des élèves de primaire du sud Togo. Kwamou Eva Feukeu partagera une perspective “pluriverselle” de la prospective issue de sa recherche et de son expérience de terrain.
Intervenant·es
- Liam Carpenter-Urquhart est doctorant au Stockholm Resilience Centre (Suède ; intervention en anglais).
- Kwamou Eva Feukeu est juriste et spécialiste des systèmes anticipatoires au sein de l’Institut Max Planck (Allemagne).
- Akouété Serge Yemey est doctorant à l’UMR Education, Formation, Travail, Savoirs de l’université de Toulouse 2.
Modération : Rose Rondelez, Thierry Hommel