La Rencontre internationale (Founders' Meeting)

Paris, 30 novembre-1er décembre 2018

L’Université de la Pluralité a été réellement fondée les 30 novembre et 1er décembre 2018, par les premier·es membres du réseau, réuni·es lors d’une Rencontre internationale à Paris : la « Rencontre des Fondateurs » (Founders’ meeting).
Téléchargez le rapport de la Rencontre (anglais) >>

Que voulions-nous accomplir ?

  1. Permettre à tou·tes les participant·es de se connaître et construire les conditions de la confiance, en organisant des moments de découverte mutuelle et d’interactions (petits groupes, moments informels…)
  2. Permettre aux participant·es de découvrir leurs travaux respectifs et de s’inspirer les un·es les autres – et fournir une fenêtre durant la journée pour permettre à un public élargi de faire de même (micro-ateliers, exposition, conférence…)
  3. Faciliter l’émergence de collaborations entre les participant·es (mise en relation, formats « non-conférence »…)
  4. Construire ensemble les fondations de l’Université de la Pluralité et définir ses priorités d’action : toute la seconde journée s’organisera autour de cet objectif.

Quels ont été les résultats ?

  • Une « vision » plurielle mais partagée des objectifs de l’Université de la Pluralité
  • L’identification des premières actions collectives en 2019
  • Des décisions-clés sur la gouvernance de l’Université de la Pluralité

Téléchargez le rapport de la Rencontre (anglais) >>

Au programme

30/11 : Créer une communauté

Un réseau se compose d’abord de personnes : la première journée visait donc à faire connaissance, tant avec les individualités réunies qu’avec leur travail, au travers d’une série de conversations et d’expériences vécues.

Programme du Jour 1 (30 novembre) >>

1/12 : créer l'U+ ensemble

Halle civique BellevilleLa seconde journée était réservée aux « Fondateurs ». Nous y avons d’abord rêvé les futurs de l’U+, sans nous contraindre à converger vers un unique futur. Puis nous avons conçu les premières actions communes de l’Université de la Pluralité, tout en dessinant ses principes de fonctionnement.

Programme du Jour 2 (1er décembre) >>

Les Fondateurs

40 personnes venues du monde entier et 20 de France : écrivains de science-fiction, designers spéculatifs, artistes, musiciens et chorégraphes, prospectivistes créatifs, innovateurs sociaux, utopistes. Ces personnes mobilisent les imaginaires pour explorer d’autres futurs ; sont actif·ve·s dans des réseaux qui s’intéressent à ces pratiques et leurs effets ; sont activement intéressé·es à contribuer à la fondation et au travail de l’Université de la Pluralité.

Découvrez les fondateurs >>

Portes ouvertes

Le 30 novembre après-midi, la Rencontre des Fondateurs de l’Université de la Pluralité était ouverte au public, sous la forme d’un “Festival” d’ateliers, conférences et conversations. Un moment exceptionnel pour découvrir, réfléchir, jouer, débattre, et imaginer d’autres futurs !

Le programme des Portes Ouvertes >>