Les Imagineur.e.s : podcast participatif


Le Réseau Université de la Pluralité et Imaginarium-s s’associent autour d’une démarche participative de création d’une série audio « Les Imagineur.e.s ». Ce projet, créé en 3 semaines durant le confinement, vise à contribuer au renouvellement de nos imaginaires pour rendre désirable par la fiction, à un public non spécialiste, la perspective d’un monde d’après qui ne soit pas un simple retour à la normale (à l’anormal devrait-on dire) après le confinement et la pandémie que nous vivons.


Le concept de la série consiste à créer un lien entre cet avenir désirable et le présent, pour découvrir qu’on a le pouvoir de transformer le présent
si l’on a une représentation positive de l’avenir.

Chaque épisode prend un personnage de 2020 en plein doute sur les initiatives qu’il a prises dans un domaine (citoyenneté, éducation, santé, etc.).
L’épisode commence, ce personnage est transporté en 2054. Il y découvre que le domaine qui l’intéresse s’organise de manière radicalement différente. Il explore des situations vivantes et donc ambiguës, avec des facettes à la fois « positives » et « négatives », mais toujours riches et stimulantes. Chaque fiction audio présente ce voyage temporel comme l’occasion de se transformer, de progresser pour son personnage.

NB / Cette trame a été interprétée avec des variantes, cependant elle doit surtout vous permettre de laisser libre cours à votre imagination. La série ne s’intéresse pas aux modalités et aux raisons de cette faille temporelle.
Les personnages de 2020 sont confrontés à des obstacles qui leur paraissent insurmontables de prime abord, ils découvrent ensuite lors de leur voyage en 2050 des ressources pour repartir de l’avant, par des voies surprenantes, inédites, en rupture avec les logiques dominantes.

Vous pouvez maintenant écouter les podcasts

Imaginarium-s · Série Les Imagineur.e.s