Narratopias Festival (French)

Le Festival des nouveaux récits

Paris, La Nouvelle Seine, 4-7 mai 2023

Le Festival Narratopias est un plongeon dans les imaginaires des artistes qui explorent des futurs soutenables.

Alors que les premières conséquences tangibles du changement climatique se font déjà sentir, nous n’agissons pas, ou si peu. Pourquoi ? Parce que nous sommes incapables d’imaginer à quoi ressembleraient des futurs à la fois soutenables et désirables.

Ces futurs, des artistes les explorent aujourd’hui, partout dans le monde. Le Festival Narratopias organise leur rencontre avec le public. Il est un appel à adopter une posture créative face aux épreuves de notre époque.

Thème de la première édition : “Fleuve”

Ce festival invitera le public à découvrir et interagir avec les histoires du Fleuve, ses cultures, ses politiques, ses rituels, ses abstractions, afin d’imaginer ensemble sa transformation et son futur.

Arts visuels, performances, stand-ups, science-fiction… quelles images et imaginaires le Fleuve et son eau suscitent-ils ? Comment le changement climatique et ses conséquences font-ils bouger ces imaginaires et comment, en retour, les imaginaires explorent-ils de nouvelles manières d’y répondre?

Dans un cycle qui ne s’est pas arrêté jusqu’à aujourd’hui, l’eau est source de vie, substance du vivant, milieu, socle des écosystèmes. Qu’en sera-t-il demain si les conditions changent ?

Comme les récits, l’eau fait fondre le solide, l’immuable, le figé. Comme eux, le fleuve puise sa force dans les sources qui se joignent à elle, il sinue, se divise et se reconcentre, contourne les obstacles et terrains, abreuve celles et ceux qui le côtoient. Peut-on en faire la métaphore de nouvelles dynamiques, de nouveaux liens entre vivant.es-non-vivant.es, de nouvelles approches pour composer demain différemment.

Dans la salle de la péniche Nouvelle Seine, des spectacles. Sur le pont
de la péniche, des échanges et des propositions participatives. Sur le quai, une scénographie, des œuvres et des performances publiques pour raconter le monde du fleuve.