Rencontre Internationale U+ : Jour 2 (1/12)

Objectif : créer ensemble l'Université de la Pluralité et décider de ses premières actions

La seconde journée doit nous permettre de répondre ensemble à deux ensembles de questions.

  1. Pour nous tou·tes, qu’est-ce que l’Université de la Pluralité ? Qu’est-ce qui a de la valeur pour nous et en aura pour tout le monde ? Nous rêverons les futurs de l’U+, en mobilisant nos pratiques créatives, et sans nous contraindre à converger vers un unique futur.
  2. Et maintenant, qu’allons-nous précisément faire ensemble ? Nous concevrons et choisirons les premières actions communes de l’Université de la Pluralité, tout en dessinant ses principes de fonctionnement.

Nous espérons ainsi que vous repartirez en vous considérant, pleinement, cofondateur de l’Université de la Pluralité.

Programme

(un programme plus précis sera publié prochainement)

MATIN – 9H30 : Coproduire des images de l’U+  : Les participant·es travaillent par petits groupes autour de leurs diagnostics, attentes et motivations, à la fois pour chacun·e et pour tout le monde. L’objectif est d’imaginer des futurs de l’U+, en mobilisant les formes d’expression des participant·es : récits, improvisation théâtrale, dessin, design fiction… On partage, on repère les convergences et les différences, mais on laisse exister différents récits de l’U+ : une sorte de « Plurifeste ».

DÉJEUNER – 12H30 : Buffet, petites tables et autres formes qui facilitent la poursuite des échanges.

APRÈS-MIDI – 14H : Et maintenant, on fait quoi ? A partir des résultats du matin, organiser une convergence vers un petit nombre d’actions communes. Certaines pistes d’action auront été travaillées à l’avance, d’autres peuvent être proposées le jour même. Chacun·e choisit de travailler sur des actions dont il ou elle serait volontiers partie prenante. Tout le monde se retrouve en plénière pour découvrir et discuter les résultats des groupes, hiérarchiser des priorités et prendre des engagements.

Informations pratiques

Halle civique BellevilleQuand ?

Samedi 1er décembre, 9h-17h (+ pot à partir de 17h30)

Où ?

Les Halles Civiques Belleville, 27 Rue Piat, 75020 Paris (dans le parc – carte)

Pot : Mon Cœur Belleville, 1, rue des Envierges, 75020, Paris (carte)

 

>> Plus d’informations