Les conférences "Futurs Pluriels"

En collaboration avec SciencesPo et Usbek & Rica
SciencesPo, en collaboration avec Usbek & Rica

#FutursPluriels

Deux fois par mois, le cycle de conférences « Futurs Pluriels » créé à SciencesPo en collaboration avec le magazine Usbek & Rica, invite des chercheurs, acteurs, penseurs et artistes à explorer une facette de nos futurs sous différents angles : approches du futur (nouvelles approches de la prospective, la science-fiction comme exercice de pensée, le design spéculatif…), sciences et technologies (la biologie synthétique, les neurosciences…), « futur de… » (la mobilité, l’espace, le corps, les médias…) et les « grandes visions » (l’effondrement, l’écomodernisme, le transhumanisme…).

Ces conférences ont également une visée pédagogique. Lors de chaque séance, un groupe d’étudiants du master « Innovation et transition numérique » ont la responsabilité de présenter à chaud un « rapport d’étonnement », puis d’écrire un article qui paraîtra sur le site d’Usbek & Rica.

Suivez le programme sur Facebook.

Les prochains événements

Pas d'évènements / No events
#futurspluriels

Derniers articles

Vidéo Futurs Pluriels, 24/10 : « Vivre avec des machines autonomes »

Conférence du 24 octobre 2018, dans le cadre de l’Ecole du management de l’innovation de SciencesPo, animée par Daniel Kaplan. “Dans dix ans, les Robots Universels de Rossum produiront tant de maïs, tant de tissu, tant de tout, que les choses n’auront pratiquement plus de prix. Il n’y aura plus…

Vidéo Futurs Pluriels, 10/10 : « Nouveau trouble dans le genre »

Conférence du 10 octobre 2018, dans le cadre de l’Ecole du management de l’innovation de SciencesPo, animée par Daniel Kaplan. « Que reste-t-il du corps qui, ayant reçu sa cohérence de la catégorie de sexe se désintègre, devient chaotique ? Est-il possible de remembrer le corps, de remettre ensemble ces pièces…

Vidéo Futurs Pluriels, 26/9/2018 : « En finir avec la ‘nature’ ? »

Conférence du 26 septembre 2018, dans le cadre de l’Ecole du management de l’innovation de SciencesPo, animée par Daniel Kaplan. “S’il existe une post-anthropocène qui mérite d’être vécue, ceux qui l’habiteront auront besoin d’autres récits, où aucune entité n’occupe le centre de la scène.” Isabelle Stengers Comment agir à l’anthropocène,…

Découvrez tous les articles