2e rencontre internationale du réseau Université de la Pluralité

En association avec le Other Futures Festival.

>> LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Jour 1 (10 Avril): Construire ensemble la suite du Réseau Université de la Pluralité

Le 1er décembre 2018, 70 participant·es venu·es du monde entier donnaient naissance au Réseau Université de la Pluralité (U+). En 2019, nous avons construit les fondations de l’U+ en lançant plusieurs projets en réseau : Fragments de Futurs, le Many Tomorrows Festival, le Projet Interviews, WORK+. En 2020, nous développons des Explorations thématiques : des voyages dans le futur de quelque chose (les Mobilités seront le premier thème) qui utilisent les arts et la fiction comme matériau de base.

Et maintenant ? Que faut-il faire de plus ? Que devrions-nous faire mieux ? Comment le Réseau Université de la Pluralité pourrait-il être plus utile, à vous, à vos projets, et au monde ?
Venez imaginer les prochaines étapes ensemble à Amsterdam! Un programme plus détaillé sera publié prochainement.

Qui ?
Ouvert à tous les membres du Réseau Université de la Pluralité (l’adhésion est toujours ouverte !), mais aussi aux membres potentiels et plus largement, à toutes celles et tous ceux qui souhaitent contribuer à ce projet.

Informations pratiques
9h30 – 18h (suivi à partir de 19h par la soirée d’ouverture du Other Futures Festival)
Lieu : De Ruimte, Distelweg 83, 1031 HD Amsterdam

INSCRIPTION
L’événement est gratuit mais réservé aux membres. Les inscriptions sont ouvertes >>

Jour 2: “Rencontres avec des étrangers remarquables”, dans le cadre du Other Futures Festival

La Rencontre internationale de l’U+ s’organise en lien étroit avec le Other Futures Festival (10-12 avril). Son thème pour 2020 est “Le futur de sociétés multi-espèces”. L’après-midi du 11 avril, le Réseau Université de la Pluralité organisera un événement spécial dans le cadre du Festival, intitulé “Rencontre avec des étrangers remarquables”.

“Voici donc que nous (nous autres humains) avons enfin pris conscience de notre interdépendance avec les autres formes de vie – et aussi que ces autres formes de vie possèdent leurs propres formes d’intelligence, de compétence, d’organisation sociale, voire de culture et de langage… Et maintenant ? Comment notre relation aux autres espèces pourrait-elle changer (à un moment où nous avons parfois du mal à traiter “humainement” les humains qui vivent de l’autre côté de la rue) ? Comment une relation mutuelle peut-elle naître entre des êtres qui, en général, ne savent pas se comprendre ? Comment devrions-nous négocier nos manières respectives d’être, de nous nourrir, d’occuper la Terre ? Cet événement traitera de la relation avec, ou plutôt entre, d’imparfaits étrangers : humlains, animaux, plantes, éléments, robots… : relations personnelles (interactions, hybridations, impersonations, transactions, émotions…) et relations collectives (négociations, conflits, cohabitation, coopération, protection…)”

Trois types de formats seront proposés de manière simultanée :

• Ateliers et expériences : co-concevoir et/ou expérimenter des situations, dispositifs et méthodes de relations interespèces ;
  • Présentations, lectures et projections : extraits ou courts travaux de fiction, performances et (parfois) non-fictions, suivis de discussions avec leurs auteurs, autrices et interprêtes ;
  • Agora: discussions vives autour d’affirmations provocatrices (“C’est bien beau de vouloir interagir avec les plantes, alors qu’on traite d’autres humains comme des aliens !”, “C’est teeeellement humain de vouloir faire d’autres êtres des sujets politiques !”….)

Qui ?
Ouvert à tou·tes.

Informations pratiques
Lieu : Felix Meritis Canal Palace, Shaffyzaal room

Appel à présentations, ateliers, etc.
Nous invitons celles et ceux qui participeront à la seconde rencontre internationale de l’U+, à prendre une part active à cet événement inclus dans l’Other Futures Festival.
Si vous êtes intéressé·e à présenter, organiser un atelier, lancer une controverse : faites-le nous savoir ici !