Design fiction club. Saison 02. Session #01 — La parole est à vous

Date/heure
Date(s) - 28/02/2019
19 h 00 - 22 h 00

Emplacement
La Gaîté Lyrique 3bis rue Papin Paris France


Design Fiction Club Jeudi 28 Fev 2019 @ La Gaîté Lyrique
19:00-20:30 Club meeting
20:30-22:00 Bière-Fiction (meetup)
Venez présenter vos projets ! Nos séances sont un temps de circulation horizontale de la connaissance (et non pas de transmission verticale). Ainsi, pour cette séance inaugurale de la saison, vous êtes invité.es à présenter vos travaux de Design Fiction, ou de pratiques avoisinantes (prospective administrative, art immersif-participatif, scénario de post-SF, extrait de performance, projet de diplôme, podcast sur un sujet proche, etc.).
La session se partage en 2 temps : 1h ou 1h30 de pechakucha où vous êtes les intervenant.es (les présentations s’enchaînent sans questions) + 1h30 de discussions spontanées hors caméras.
 
En 2019, le Design fiction club s’affirment encore davantage en tant que “tiers-lieu” de recherche expérimental et participatif. Tout comme l’an dernier, nos évènements explorent des modes de recherche protéiformes, quelque part entre  le séminaire, l’atelier, le meet-up, la performance, etc. Chaque séance proposera un débat ouvert à tou-te-s, à partir de la présentation du projet de Design Fiction d’un invité et des questions de société qu’il soulève. En plus du sujet à débattre, ces séances  visent une coproduction de connaissance, avec les participants, sur les pratiqueet méthodes émergentes du design.
 
Protocole de présentation : à la manière d’un Pechakucha, 6min/6slides (libre à vous d’employer des vidéos, performances, lectures, dans la limite des 6min…).
Protocole d’inscription : 
– Proposer votre projet sur la page Facebook de l’évènement (La confirmation de votre participation dépendra de la quantité de volontaires et de la pertinence vis à vis du cycle.) ; 
– Conseils pour les slides : 1) Contexte, 2) 3) 4) et 5) = Le projet, et 6) Pourquoi avoir fait ce projet ? Et quel lien avec le (ou contribution particulière au) design, la fiction spéculative, l’immersif, le participatif ou les controverses sociétales ?) (+ vos @contacts)
_______
Club Meeting : 
Organisation et médiation de la session : Max Mollon, Welid Labidi
Participant.e.s =  open-mic, sur inscriptions
 
_______
A propos du Design Fiction Club :
Fondé en 2017 par Max Mollon,  le Design fiction club est le rendez-vous mensuel (tous publics) pour se retrouver, découvrir, penser, débattre et pratiquer
 le Design Fiction. Ce dernier, à l’instar de la science fiction, incarne dans des usages quotidiens et des artefacts la façon dont une situation (ex. la société) peut changer, pour nous faire y réfléchir. Un exemple populaire, qui emprunte au Design Fiction, est la série “Black Mirror”. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *