Le projet

« Si, comme dit la maxime, "la politique est l’art du possible", encore faut-il qu’il y ait des arts pour multiplier ces possibles. » Bruno Latour

L'Université de la Pluralité (U+) se fonde à partir de la conviction que, face aux grandes transitions contemporaines, nous ne retrouverons des capacités d’agir sur l’avenir qu’en travaillant de manière délibérée et construite sur les imaginaires. Non pas dans le but de produire un seul grand récit du futur, mais dans celui de créer ou partager une multitude de récits et autres productions imaginaires, issues de tous les points cardinaux d’un monde multipolaire. À cette fin, l'Université de la Pluralité est un réseau international qui se donne pour mission de détecter, connecter, fédérer les personnes et les organisations qui mobilisent les ressources de l’imaginaire pour explorer d’autres futurs : artistes engagés, auteurs de science-fiction, designers spéculatifs, philosophes utopistes, prospectivistes créatifs... Venez rêver et construire l'Université de la Pluralité avec nous !

En savoir plus

Les prochains événements

Date/heure Évènement
26/09/2018
19 h 00 - 21 h 15
Futurs Pluriels : "Humains et non-humains #1 : En finir avec la "Nature' ?"
Tous les événements

Twitter Activity

“Newly found documents from the 1980s show that fossil fuel companies privately predicted the global damage that would be caused by their products.” https://t.co/PU9vsaqqSb

NEW ALBUM 'Return 0' Out Now -- Digital Album available on Bandcamp https://t.co/53DZo0YzIb

A very interesting, if somewhat sad piece about ⁦@WIRED⁩’s long history of techno-solutionism.

“Paging through the first 25 years of WIRED, what’s most striking is that the future never becomes evenly distributed.“

https://t.co/Dke7szqUIL

#FutursPluriels, 26 sept., 19h, @sciencespo : "Humains et non-humains #1 : en finir avec la 'nature' ?" Un sujet de controverses, avec Anne-Caroline Prévot, @FabriceFlipo et Jos Auzende @gaitelyrique.
—> Lien d'inscription à venir, mais notez la date !!

Les derniers post du blog

Futurs Pluriels : « Les imaginaires transhumanistes », la vidéo

Conférence « Futurs Pluriels » du 12 septembre 2018, à SciencesPo, introduite et animée par Daniel Kaplan Intervenants : Hugo Ruggieri, cofondateur de ThinkH+ Yann Minh, écrivain de science-fiction, artiste multimédia, réalisateur de télévision Franck Damour, historien, Université catholique de Lille, auteur de La tentation transhumaniste (en vidéo) Olivier Fournout, Institut Interdisciplinaire…

CNRS : Six scénarios d’un monde sans travail

Les machines seront un jour capables de remplacer les humains dans toutes les tâches, affirment les experts en intelligence artificielle… Voici six futurs possibles au XXIIe siècle selon l’économiste Gilles Saint-Paul, dont l’article est résumé par le « Journal » du CNRS. Supposons que dans cent ou cent cinquante ans, le travail…

Vidéo : Les imaginaires sauveront le futur

« Nous sommes face à des discontinuités que nous ne sommes pas capables de penser. Et nous n’avons ni les cadres de référence mentaux, ni les manières de nous projeter pour imaginer par exemple la vie après le changement climatique ou ce qu’implique la balance entre biologique et artificiel ». Et dans ce…

WORK+ à Futur.e.s : bilan d’expérimentation

A l’occasion de la manifestation Futur.e.s du pôle de compétitivité Cap Digital (Paris, Grande halle de la Villette, 21-23 juin), le projet WORK+ a proposé à deux groupes (représentants d’entreprises, syndicalistes, experts du travail et de la formation) de participer à une expérience nouvelle et inspirante : relier, confronter et entrechoquer,…

Les séminaires de l’Université de la Pluralité : première synthèse

Les séminaires s’inscrivent en amont de l’ensemble des chantiers de l’U+, dans le but de défricher, voire de questionner les problématiques du projet : que signifie « renouveler les imaginaires du futur » ? Est-ce possible, souhaitable ? Comment le faire ? Et la « pluralité », qu’entend-on par là ? Comment l’obtenir, comment…

Découvrez tous les articles

Qu'est-ce que l'université de la pluralité ?

En savoir plus

30 novembre - 1er décembre : Rencontre internationale des "Fondateurs" de l'Université de la Pluralité

En savoir plus