Le projet

« Si, comme dit la maxime, "la politique est l’art du possible", encore faut-il qu’il y ait des arts pour multiplier ces possibles. » Bruno Latour

L’Université de la Pluralité (U+) se fonde à partir de la conviction que, face aux grandes transitions contemporaines, nous ne retrouverons des capacités d’agir sur l’avenir qu’en travaillant de manière délibérée et construite sur les imaginaires. Non pas dans le but de produire un seul grand récit du futur, mais dans celui de créer ou partager une multitude de récits et autres productions imaginaires, issues de tous les points cardinaux d’un monde multipolaire.

À cette fin, l’Université de la Pluralité est un réseau international qui se donne pour mission de détecter, connecter, fédérer les personnes et les organisations qui mobilisent les ressources de l’imaginaire pour explorer d’autres futurs : artistes engagés, auteurs de science-fiction, designers spéculatifs, philosophes utopistes, prospectivistes créatifs…

Venez rêver et construire l’Université de la Pluralité avec nous !

En savoir plus

Les prochains événements

Date/heure Évènement
04/09/2018
18 h 00 - 21 h 00
4e séminaire U+ : quels outils pour "actionner" les imaginaires ?
Ensci – les Ateliers, Paris
Tous les événements

Twitter Activity

Most dangerous thread ever for those who intend to get any work done during the next 3 years...

Read my reflections on co-facilitating a workshop that used science fiction narratives to imaging the future of tech for democracy! https://t.co/GbX6CPoivZ

Things that happen in Silicon Valley and also the Soviet Union:

- waiting years to receive a car you ordered, to find that it's of poor workmanship and quality

- promises of colonizing the solar system while you toil in drudgery day in, day out

Anne-Laure Thessard, doctorante en philosophie spécialiste des interactions homme/animal/machine, a imaginé un scénario sur la libération à venir des animaux d’élevage destinés à la consommation https://t.co/3z76jowhBn

Les derniers post du blog

WORK+ à Futur.e.s : bilan d’expérimentation

A l’occasion de la manifestation Futur.e.s du pôle de compétitivité Cap Digital (Paris, Grande halle de la Villette, 21-23 juin), le projet WORK+ a proposé à deux groupes (représentants d’entreprises, syndicalistes, experts du travail et de la formation) de participer à une expérience nouvelle et inspirante : relier, confronter et entrechoquer,…

Les séminaires de l’Université de la Pluralité : première synthèse

Les séminaires s’inscrivent en amont de l’ensemble des chantiers de l’U+, dans le but de défricher, voire de questionner les problématiques du projet : que signifie « renouveler les imaginaires du futur » ? Est-ce possible, souhaitable ? Comment le faire ? Et la « pluralité », qu’entend-on par là ? Comment l’obtenir, comment…

Séminaire U+ : intervention d’Alain Damasio (4/6/2018)

Intervention lors du 3e séminaire de l’Université de la Pluralité, 4 juin 2018, à SciencesPo. Né à Lyon en 1969, Alain Damasio caracole sur les cimes de l’imaginaire depuis la parution en 2004 de son deuxième roman, La Horde du contrevent, Grand Prix de l’Imaginaire. Il explique sa prédilection pour…

Séminaire U+ : intervention de Baptiste Morizot (4/6/2018)

Intervention lors du 3e séminaire de l’Université de la Pluralité, 4 juin 2018, à SciencesPo. Baptiste Morizot est agrégé et docteur en philosophie, diplômé de l’École normale supérieure de Lyon et maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille. Il est l’auteur de Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre…

WORK+ : toutes les pièces sonores

Toutes les pièces sonores sont issues de la séquence Extravaillance / Working Dead créée par le collectif Zanzibar à l’occasion de la Biennale internationale du design de Saint-Etienne, en 2017. (c) Zanzibar pour les textes & (c) Phaune radio pour la mise en sons.   Bourricot, nouvelle sonore (7 mn…

Découvrez tous les articles

Qu'est-ce que l'université de la pluralité ?

En savoir plus

30 novembre - 1er décembre : Rencontre internationale des "Fondateurs" de l'Université de la Pluralité

En savoir plus