Image ©Alexandra de Assunçao

Le projet

« Si, comme dit la maxime, "la politique est l’art du possible", encore faut-il qu’il y ait des arts pour multiplier ces possibles. » Bruno Latour

L’Université de la Pluralité (U+) se fonde à partir de la conviction que, face aux grandes transitions contemporaines, nous ne retrouverons des capacités d’agir sur l’avenir qu’en travaillant de manière délibérée et construite sur les imaginaires. Non pas dans le but de produire un seul grand récit du futur, mais dans celui de créer ou partager une multitude de récits et autres productions imaginaires, issues de tous les points cardinaux d’un monde multipolaire.

À cette fin, l’Université de la Pluralité est un réseau international qui se donne pour mission de détecter, connecter, fédérer les personnes et les organisations qui mobilisent les ressources de l’imaginaire pour explorer d’autres futurs : artistes engagés, auteurs de science-fiction, designers spéculatifs, philosophes utopistes, prospectivistes créatifs…

Venez rêver et construire l’Université de la Pluralité avec nous !

En savoir plus

Les prochains événements

Pas d'évènements / No events
Tous les événements

Twitter Activity

L’institut des Futurs souhaitables, avec @HabitatetHumanic @QUARTUS remporte l’appel à projet #reinventerparis2 sur l’hôtel de Fourcy, sur la place des Vosges! Nous y ouvrirons l’Université Populaire de la Réinvention Et des logements sociaux.. en 2022 !

"Pour gouverner un monde instable et fragmenté sans Etat mondial, nous n’avons besoin ni d’une utopie nouvelle ni de nouveaux mythes, mais de renouveler nos imaginaires par des récits d’anticipation." Mireille Delmas-Marty https://t.co/XXZz780MyS

Given that humans still haven’t bothered to establish proper diplomatic relations with any other Earth primate within 90-99% of the human intellectual capacity, it is surprising how they seem to expect that 800-900% more intelligent extraterrestrials should want to talk to them.

Space has an urgent need for more archaeologists, anthropologists, sociologists, historians, etc. The people making decisions about humanity's future are often profoundly ignorant about human culture and society, under the sway of 19th century ideas of colonialism and evolution.

Pour l'économiste Ndongo Samba Sylla, l'Afrique ne doit pas copier le modèle occidental, fondé sur le profit, pour être le continent du XXIe siècle https://t.co/wJoEqnUkL8

Les derniers post du blog

TECHNO-SOCIAL

La technologie ne sert pas à en priorité à résoudre des problèmes, mais à ouvrir des possibles (et donc à créer de nouveaux problèmes). Elle est un produit de l’imagination autant que de la raison, mais elle outille également l’une comme l’autre. Elle est le produit des cultures ainsi que…

TERRITOIRE

Le futur n’existe pas, il s’imagine, ou plutôt : des personnes l’imaginent, à certains moments, quelque part, à partir de leurs expériences et de leur contexte de vie. Le territoire – qu’il soit physique, social ou mental – est donc essentiel à la production de futurs.  En retour, l’acte d’imaginer le…

AUTRES FUTURS

Le “futur”, comme récit et comme construction prescriptive, est longtemps resté une production spécifiquement occidentale et issue d’acteurs bien précis : mouvements politiques, entreprises technologiques, auteurs de science-fiction et prospectivistes. Qu’est-ce qui change si d’autres, ailleurs, issus d’autres cultures et d’autres milieux commencent à formuler leur propre approche des futurs et…

CRÉATION

L’évolution technologique a toujours interagi avec la création et la période actuelle ne fait pas exception. Quels nouveaux territoires les médias numériques et l’intelligence artificielle ouvrent-ils, et au travers de quelles interactions entre créateurs, machines, programmes et amateurs ? La pensée et la pratique des trois intervenant·es nous invite en tout…

FUTURS QUOTIDIEN

Dans le futur nous serons peut-être plus qu’humains, dématérialisés, remplacés ou dirigés par des machines, durables, post-apocalyptiques, post-croissance, post-vérité… mais au quotidien, ça veut dire quoi ? Et si, pour changer de monde, il fallait d’abord pouvoir se figurer la vie d’après ce changement ? Imaginons le travail en transhumanie, les institutions…

Découvrez tous les articles

Qu'est-ce que l'université de la pluralité ?

En savoir plus

30 novembre - 1er décembre : Rencontre internationale des "Fondateurs" de l'Université de la Pluralité

En savoir plus