TECHNO-SOCIAL

La technologie ne sert pas à en priorité à résoudre des problèmes, mais à ouvrir des possibles (et donc à créer de nouveaux problèmes). Elle est un produit de l’imagination autant que de la raison, mais elle outille également l’une comme l’autre. Elle est le produit des cultures ainsi que des systèmes politiques et économiques qui l’engendrent, et qu’elle transforme à son tour. Et si c’était cette position complexe et ambiguë qui la rend si importante quand on considère les futurs ?

Nos trois intervenant·es agissent de trois manières différentes dans la formation des imaginaires technosociaux.

Au sein du Center for Science and the Imagination de l’université d’Etat d’Arizona, Bob Beard réunit scientifiques, technologues et artistes pour créer et rendre accessible des visions du futur à la fois solides d’un point de vue scientifique, inspirantes, inclusives et ouvertes au débat.

Depuis 20 ans, Waag travaille sur la technologie comme instrument de changement social au service de valeurs de justice, d’ouverture et d’inclusivité. Historiquement issue des milieux activistes néerlandais, elle relie les arts et les technologies émergentes dans des projets qui cherchent avant tout à faire des citoyens les acteurs de leur avenir. Comme directeur de la recherche, Chris Julien est la tête chercheuse de la Waag, tant sur le fond que sur les manières d’agir.

Au sein de l’université Concordia, Orit Halpern fait le pont entre l’histoire des sciences et des techniques, le design et l’art, en enrichissant une démarche critique d’une dimension délibérément spéculative : comment, en tenant compte des crises planétaires comme des formes de domination, habiter le monde qui vient ? Quelles formes de connaissance et d’action pourraient-elles produire d’autres relation entre les différentes formes de vie ? Comment différentes formes de design et de technologie peuvent-elles produire des futurs différents ?