FUTURS QUOTIDIEN

Dans le futur nous serons peut-être plus qu’humains, dématérialisés, remplacés ou dirigés par des machines, durables, post-apocalyptiques, post-croissance, post-vérité… mais au quotidien, ça veut dire quoi ? Et si, pour changer de monde, il fallait d’abord pouvoir se figurer la vie d’après ce changement ? Imaginons le travail en transhumanie, les institutions publiques d’après l’effondrement, les déplacements urbains sans énergie fossile, l’apprentissage d’après la Singularité… pour peut-être, à partie de ces représentations, construire des chemins d’action qui incluent celles et ceux que cela concerne ?

L’artiste et développeur Ali Eslami utilise la réalité virtuelle pour ré-imaginer et construire des futurs possibles en imaginant des espaces, des temps et des corps virtuels ; qu’il s’agisse d’imaginer les perceptions d’un post-humain ou de redonner corps aux victimes des massacres de masse, Ali nous brouille les frontières entre virtualité et réalité, entre perception et représentation.

Wystke Versteeg aborde les possibilités d’une ville pérenne, notamment, sans énergie fossile. Comment changer, par la spéculation et l’imagination, la façon dont nous vivons ? Est-il possible d’imaginer le travail et les déplacements différemment ? Est-il possible de changer le discours climatique en facilitant l’élévation d’une pluralité de voix et d”acteurs?  Wystke développe des outils collaboratifs et des méthodologies nouvelles pour la création de programmes et la mise en oeuvre d’initiative environnementale dans nos vies de tous les jours. Elle est également une romancière reconnue aux Pays-Bas : son art influence-t-il sa pratique, ou l’inverse ?

Stephane Vincent est co-fondateur de la 27e région, un laboratoire pour transformer les politiques publiques. Ses méthodes issues de l’ethnologie, du design et de l’innovation sociale, ont pour point commun de mettre en valeur l’expérience vécue, pour interroger les politiques publiques et transformer les paysages vécus : une gare, un lycée, un village…

Pour plus d’informations sur la journée portes ouvertes